Le court de Padel.

(ou piste de Padel, terrain de Padel ou encore court de Padel Tennis)

Le padel dans le monde

Le Padel et les clubs de Padel tennis

Décrit comme un jeu hybride de squash et de tennis et soutenu par de gros investissements de la part d’athlètes célèbres comme le footballeur Zlatan Ibrahimovic et la star du tennis Andy Murray, ou plus récemment l’animateur télé Cyril Hanouna. le padel, un sport de raquette moins connu des français que le tennis, est en passe de détrôner le Squash en tant que sport à la croissance la plus rapide en France et en Europe, ainsi qu’aux USA. Il existe encore en France très souvent la confusion avec un autre sport, nautique celui -là, le Paddle ou Stand-up Paddle. La prononciation est proche, mais l’exercice est bien différent !

Rentabilité d’un terrain de padel

Les propriétaires de clubs de padel perçoivent à la fois un revenu de location de temps de court ainsi que des frais d’adhésion, ce qui crée une source de revenus, alors que le Squash a du mal à être rentable, car les courts sont loués moins souvent. Dans le même temps, les marges des propriétaires d’entreprises de padel sont plus intéressantes que la construction d’un court de tennis qui coûte le double, et se joue le plus souvent à 2, contre 4 pour le padel.

Facile à prendre en main et se jouant sur un terrain plus petit que le tennis traditionnel, le padel présente un certain nombre de similitudes avec le pickleball, jeu implanté surtout aux USA. Aujourd’hui, des investisseurs privés dépensent beaucoup pour construire des centaines de courts à travers les USA et font campagne pour que le padel devienne un sport olympique pour Los Angeles 2028.

L’exemple du padel en Espagne et dans le monde

Inventé par l’homme d’affaires mexicain Enrique Corcuera en 1969, le padel est un passe-temps très populaire en Espagne, où l’on compte plus de 20 000 terrains. Il s’est répandu plus récemment au Moyen-Orient et dans d’autres pays européens, notamment chez nous, en France, où il a connu la croissance la plus rapide au cours des deux dernières années, selon le ministère des sports. Il s’est progressivement imposé en Europe et le mois dernier, Roland Garros a accueilli pour la première fois un grand tournoi de padel sur son central.

Aux États-Unis, ce sont les États à forte population hispanophone, comme la Floride et le Texas, qui ouvrent la voie.

Il est encore temps de construire une piste de Padel en France, mais dépéchez vous !

« Vous ne pouvez pas obtenir un terrain dans le sud de la Floride sans réserver trois semaines à l’avance. Les installations ont une liste d’attente de 100 personnes pour obtenir des cours », a déclaré le président de l’Association américaine de padel (USPA). L’association estime que 25 millions de personnes jouent au padel dans le monde, dans plus de 170 pays.

Bien que les États-Unis ne comptent actuellement qu’environ 180 terrains, l’USPA prévoit une croissance exponentielle en se basant sur l’engouement pour ce sport observé dans d’autres pays. Elle prévoit que d’ici 2029, les États-Unis compteront 25 000 à 30 000 courts et 8 à 10 millions de joueurs. 

La ville de New York a récemment accueilli son premier club de padel, le Padel Haus. Ouvert par Santiago Gomez, le club de Williamsburg a ouvert quatre terrains en juillet, mais l’entrepreneur prévoit d’en ouvrir huit autres dans le Financial District de la ville et dix à Green Point et Long Island City au cours de l’année prochaine.

« À elle seule, la ville de New York a actuellement une demande suffisante pour 50 terrains et peut encore se développer », a déclaré M. Gomez, qui envisage également de s’implanter à Boston et à Philadelphie. Bien que M. Gomez joue au padel depuis des années, il a eu l’idée d’investir dans ce sport après avoir vu sa popularité augmenter pendant le COVID.

« Pendant la pandémie, les gouvernements européens n’autorisaient pas la pratique des sports d’équipe, mais ils autorisaient le padel », a-t-il déclaré. En tant que sport sans contact, le risque d’exposition aux germes est moindre, mais la distance entre les joueurs reste suffisamment proche pour que les gens puissent encore converser aisément. « Les gens faisaient cela comme leur seul moyen de faire de l’exercice et de socialiser ».

ARTICLE PAR Tiffany Ap

.

court de padel tennis
Terrain de Padel