Article dans Valencia Plaza
De Padel Courts Deluxe à Orven : l’entreprise valencienne triomphe sur la scène internationale du padel
16/04/2022 –
VALÈNCIA. Le padel est devenu l’un des sports qui a connu la plus grande projection ces dernières années et, la pandémie, a été le coup de pouce définitif grâce au fait qu’il ne s’agit pas d’un sport de contact et que les risques de contagion sont réduits. Une course – ou plutôt un jeu – dans laquelle la Communauté de Valence n’est pas en reste, et a marqué de son empreinte ce sport avec des entreprises qui ont triomphé au niveau international. Le niveau de croissance de ce sport est devenu tel que, le nombre de licences fédérées, continue de croître et a dépassé celles du tennis en 2019. En fait, l’année dernière, il y en a eu près de 100 000 en Espagne.
Sur cette voie, deux entreprises valenciennes, la plus grande fabrique de terrains de padel au monde, Padel Courts Deluxe, et la marque de sport Orven Sport, présente dans 15 pays, ont signé un accord de collaboration pour offrir aux clients des projets clés en main. Grâce à ces synergies, les deux entreprises fournissent aux investisseurs et aux amateurs tout l’équipement nécessaire à la pratique de ce sport dans lequel elles se sont déjà taillé une place de choix sur le marché.
La plus grande fabrique de terrains de padel du monde
Padel Courts Deluxe, dont les installations se trouvent à Granja de Rocamora (Alicante), travaille depuis 10 ans au développement de terrains de padel professionnels. Elle dispose actuellement d’un entrepôt de plus de 14 000 mètres carrés, d’une production annuelle de 2 500 courts et d’une capacité à en vendre jusqu’à 4 000. En outre, l’entreprise d’Alicante est la seule au monde à ne pas devoir externaliser ses processus de fabrication des structures et, par conséquent, à ne pas dépendre de fournisseurs.
Comme l’explique son directeur, Fernando Cánovas, l’entreprise, qui existe depuis plus de dix ans, est née de la crise de la construction pour se réinventer. « Nous avons examiné la possibilité de promouvoir le padel au niveau international. Au début, ils nous ont traités de fous, mais nous avons commencé par créer le premier club dans le centre financier de Londres », se souvient-il. Ils ont ensuite couronné les premiers tribunaux de Suède, ont été les premiers à débarquer en Égypte et ont finalement fait des pays nordiques leur région la plus exploitée, même s’ils continuent à explorer le monde entier.
L’entreprise ne se contente pas de fabriquer, mais propose également des services d’installation, de planification et d’après-vente. « Nous sommes très exigeants, et cela fait partie du succès de l’entreprise », déclare M. Cánovas. « Nous voulons fournir un produit de haute qualité, sans perdre de vue l’aspect économique et avoir le meilleur produit sur le marché ». Padel Courts Deluxe a pour investisseur l’un de ses distributeurs dans les pays nordiques, qui est venu pour faire grandir le projet avec des installations beaucoup plus grandes. « Le fait que nous n’ayons pas à externaliser une partie de la fabrication nous permet de contrôler la traçabilité du produit et d’éviter les erreurs à destination », souligne-t-il.
Actuellement, l’entreprise a une capacité de fabrication de 2 500 pistes par an et développe jusqu’à 4 500 pistes si nécessaire. « Grâce à cette possibilité, nous sommes en mesure de nous développer pendant les pics de fabrication et de disposer d’installations qui nous permettent, lorsque les clients souhaitent plus d’agilité, d’absorber la demande et le client ne subit pas de retard », explique-t-il. L’année dernière, la société a fabriqué 1 500 titres, contre 486 l’année précédente. « La croissance est très exponentielle et cette année, nous prévoyons de continuer à croître avec des projets intéressants jusqu’à 1 800 ou 2 000 », assure-t-il.
Par ailleurs, l’entreprise, qui compte déjà une centaine de salariés, s’engage fortement dans la R&D&I et dispose de plusieurs brevets en cours. « Le court de padel est un élément simple mais il a un grand potentiel à extraire et il s’agit d’éliminer le plus d’entretien possible », souligne-t-il. Aujourd’hui, il cherche à collaborer avec Orven pour proposer des projets clés en main comprenant la construction du terrain de padel, la fourniture d’équipements sportifs et la gestion du club. « Il est nécessaire d’augmenter le nombre d’écoles de compétition, qui sont fondamentales pour le processus de formation des joueurs, surtout sur les nouveaux marchés internationaux », dit-il, dans un projet auquel ils ont ajouté la formation de moniteurs et d’entraîneurs grâce à un accord avec une académie.
Orven, une marque de sport originaire de Valence
Pour Orven, le padel est devenu un monde dans lequel il y a encore beaucoup de choses à couvrir. La marque, lancée il y a quatre ans, appartient à un groupe commercial de caves, de produits alimentaires et de réseaux de distribution nationaux et internationaux basé à Valence. « La connaissance du développement des différents marchés est ce qui a consolidé Orven Sport comme l’une des marques les plus développées au niveau international et avec une grande croissance année après année. Nous consacrons beaucoup d’efforts au service après-vente et à la garantie des produits », déclare son directeur, Máximo Gutiérrez.
D’ici 2022, le chiffre d’affaires combiné des deux entreprises dépassera 30 millions d’euros, contre 16 millions l’an dernier. « La société est née de la relation que tous les partenaires avaient dans le monde du padel. Nos enfants ont participé à des compétitions au niveau junior », se souvient M. Gutiérrez. « Nous allions commencer comme une marque très locale, avec l’idée de fabriquer en Espagne pour avoir le contrôle de la production. Nous donnions la possibilité d’aller à l’étranger, et en 2019 nous avons développé l’Italie, la Suède, nous avons commencé aux États-Unis et nous avons vu que le projet se développait avec un produit de qualité et un service après-vente nécessaire dont l’environnement avait besoin », souligne-t-il.
Gutiérrez est convaincu que le contrôle du produit ne peut être obtenu en dehors de l’Espagne. « Nous nous approvisionnons en matériaux et fabriquons en Espagne. Nous couvrons les ruptures de nos lames, car nous en avons moins de 1% et il y a beaucoup de nos distributeurs qui changent le matériel si un inconvénient de ce type se produit », précise-t-il. Sur cette voie, il assure que son accord avec Padel Courts Deluxe est la clé pour continuer à se développer.